ActionShooterRPGAventureFPSCourseStratégiePlate-FormeSportCombatInfiltrationBeat'em AllSurvival-HorrorGestionMMOSimulationRéflexionTactiqueTirAction RPGRythmePoint'n ClickAutresTPSOpen WorldParty-GameMMORPGPuzzle-GameJeu de cartesCréationHack'n slashWargameSurvieShoot'em UpSandboxTactical RPGAdresseMOBAGod GameCity BuilderDungeon RPG4XRoguelikeBattle RoyaleManagementCoachingCompilationFlipperMMOFPSCasse briquesFilm InteractifMatch 3Simulation de volJeu de sociétéRunnerSimulation de vieTower DefenseVisual NovelDanseDragueJeu de RôleKaraokéLudo-EducatifObjets cachésSerious Games
Événement
BlizzConE3Find Your Next GamegamescomGDCJapan ExpoParis Games WeekQuakeConTokyo Game ShowAGDQAs d'OrBlack FridayBrasil Game ShowCESComic-ConCyber MondayESWCFrench DaysGame AwardsGamers AssemblyJOKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconMWC 2022PAX EastPlayStation ExperiencePrime DaySaint ValentinSingles DaySoldesStunfestSummer Game FestToulouse Game ShowVentes flash amazon
Nous avons pu mettre les mains quelques heures sur une version anticipée d'un prochain titre phare d'EA Sports, FIFA 22. L'occasion d'en savoir plus sur les ajustements apportés à la licence et la nouvelle technologie, "Hypermotion". On vous dit tout sur nos ressentis manette en main et les autres nouveautés de gameplay annoncées.
À l'occasion d'une conférence, Visual Concepts et Take-Two nous ont dévoilé les contours du prochain NBA 2K22, qui sortira le 10 septembre. Pas d'images, mais plusieurs nouveautés et précisions, avec la confirmation que le jeu sera à nouveau différent entre les plateformes old-gen et next-gen.
L'incursion dans le monde du jeu vidéo par Amazon n'a pas été sans tumultes. L'incident Crucible, jeu multijoueur free-to-play a été annulé fin 2020, permettant aux équipes en charge du projet de seconder celles attelées au développement de l'autre projet d'envergure de l'entreprise : New World. Nous avons de nouveau essayé ce MMORPG qui ne manque pas d'ambition, et avons pu parcourir les premiers niveaux du jeu pour savoir sur quelles bases il s'est construit, avant sa sortie définitive fin août prochain.
Sorti en avril 2005 en toute fin de vie de la première Xbox après une gestation compliquée, Psychonauts proposait un cocktail détonnant d’aventure, de plate-forme, d’humour et de puzzle. Quoi de plus normal puisque l'œuvre était issue de l’esprit torturé de Tim Schafer, le créateur de Day of the Tentacle, Full Throttle ou encore Grim Fandango. Dans la peau de Razputin, le joueur devait explorer les tourments de divers protagonistes en faisant son chemin dans leur cerveau. Avec cette suite, tous les ingrédients semblent réunis pour que le jeu nous touche – une fois de plus – en plein cœur.
Cinq ans après le succès du titre original, les Espagnols de Lince Works reviennent avec un nouvel épisode d'Aragami, jeu d'infiltration qui nous met dans la peau d'un ninja. Il faut dire qu'au vu des ventes du premier épisode, plus de 600 000 exemplaires écoulés dans le monde tout de même, il paraissait logique qu'une suite soit mise en chantier. Mais alors que l'on retrouve aujourd'hui de l'infiltration dans tous les jeux AAA en open-world, Aragami 2 a-t-il les arguments nécessaires pour se frayer une place dans le coeur des amateurs du genre ?
Attendu de longue date par les fans de RTS, Company of Heroes 3 vient tout juste d’être annoncé. Nous avons eu la chance de pouvoir nous y essayer en amont de la présentation faite au public. Nous partageons donc nos impressions après 3 heures de jeu où nous avons pu nous essayer au mode campagne et aux escarmouches.
Déjà bien occupé avec le développement de Shadow Warrior 3, Flying Wild Hog, le studio polonais spécialisé dans la production de FPS, a fait le choix de travailler en silence des mois durant pour réaliser une première collaboration avec Jagex et ainsi surprendre les joueurs. Avec Space Punks donc, on s'éloigne des habitudes du studio tant par le genre choisi que par le modèle économique ciblé. De notre côté, nous avons eu la chance de rencontrer l'équipe derrière le jeu et de tester en avant-première l'early access de cette nouvelle franchise qui a pour objectif de rendre accessible une recette généralement considérée de niche.
Omega Force et les Musō, c’est toute une histoire. Fondé en 1996, le studio nippon en a fait sa spécialité, accouchant d’un nombre d’épisodes et de quelques sagas plutôt notables. Dynasty Warriors, pour ne citer qu’elle, fait effectivement partie des grandes marques du paysage vidéoludique. Si la firme a connu des hauts, elle a aussi connu des bas avec des jeux aux critiques très mitigées et Dynasty Warriors 9 en est clairement un bon exemple : s’inscrivant dans un monde ouvert hélas peu maitrisé et épaulé d’une technique douteuse, le beat’em all était loin d’être une réussite clinquante et les développeurs ont alors décidé de revenir à l’un de leurs vieux amours, Samurai Warriors, qui troque l’histoire chinoise pour celle du Japon. Pour ce cinquième opus, l’organisation a décidé de repartir de zéro en ré-imaginant toute l’histoire, s'octroyant au passage une direction artistique retaillée. Une formule gagnante pour le retour de la franchise ?
Respectivement publiés en 2015 et 2017 sur le sol japonais, les spin-offs The Great Ace Attorney: Adventures et The Great Ace Attorney 2: Resolve s’offrent pour la première fois une sortie en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. A quelques semaines la sortie, nous avons pu nous essayer aux premières affaires de la collection titrée Chronicles. Voici nos premières impressions.
Après Soldats Inconnus et 11-11 : Memories Retold, deux titres qui se déroulent lors de la Grand Guerre, le français Yoan Fanise s’attaque aux immensités américaines et au fantasme du road trip, avec son studio tricolore DigixArt. Le projet Road 96 avait ainsi fait sensation au moment de son annonce, pendant la cérémonie des Game Awards 2020. Et il y avait de quoi : le titre a pour lui une très jolie direction artistique et un système de narration “procédural”, où les choix du joueur occupent une place importante. Il n’en fallait pas moins pour que l’on s’y intéresse, à l’occasion d’une démo sur Steam. Voici nos impressions.
Quatre ans après la sortie du jeu original, Monster Hunter Stories revient avec un second opus prévu sur Switch et PC. Spin off (un épisode alternatif dans une saga) de la série phare de Capcom, les Stories sont des J-RPG au tour par tour qui se destinent à un public jeune pour leur permettre de se familiariser avec cet univers rempli de monstres géants. Alors après un premier épisode qui a su séduire, cette nouvelle aventure a-t-elle de quoi transformer l'essai ?
Annoncé il y a quelques mois, OlliOlli World s’est laissé approcher. Le troisième épisode de la licence de skate arcade rompt radicalement avec le style visuel de ses prédécesseurs et implémente de nouvelles mécaniques de jeu. Après une heure passée sur la démo, nous vous livrons nos premières impressions.
Les fans avaient presque cessé d’y croire pourtant il est là. Metroid 5, ou plutôt Metroid Dread, sortira sur Nintendo Switch le 8 octobre prochain. Un segment non négligeable du Nintendo TreeHouse lui a été dédié et nous avons pu assister à une présentation vidéo exclusive détaillée du début de l'aventure, suivie d’une session de questions-réponses avec Yoshio Sakamoto, le concepteur de la licence. Voilà nos impressions.
Tunic fait partie de ces projets annoncés il y a longtemps dont la sortie se fait attendre. C’est lors de l’E3 2017 que nous avons pu apercevoir ce Zelda-like coloré et envoûtant pour la première fois. Le titre s’est ensuite laissé approcher à de rares occasions, avant de revenir lors de cette édition 2021 du salon, via une démo disponible du 15 au 21 juin sur Xbox Series et One. Voici nos impressions.
La rumeur d’une collaboration entre la licence Final Fantasy et la Team Ninja (Nioh, Ninja Gaiden) était donc vraie : lors de la conférence Square Enix, nous avons découvert les premières images Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, spin-off du célèbre RPG dans une version alternative de l’univers du premier épisode de la série. Mieux, l’éditeur a lâché une démo dans la foulée, qui a d’ailleurs rencontré des petits soucis techniques pour arriver jusqu’aux joueurs. Elle est désormais accessible à tous sur PS5.
Annoncé lors de l’E3 2018, l'envoûtant Sable sortira finalement le 23 septembre prochain sur PC, Xbox Series et Xbox One. Il s’agit d’un jeu d’exploration développé par le studio Shedworks et édité par Raw Fury. Et après avoir dévoilé une séquence de gameplay lors du Summer of Gaming d’IGN, le titre se laisse désormais approcher via une démo sur PC et Xbox. L’occasion parfaite pour vous donner nos impressions.
Composé de transfuges de compagnies légendaires comme Bullfrog ou encore Lionhead, Two Point Studios a marqué les esprits avec sa toute première réalisation : Two Point Hospital. Relecture moderne du truculent Theme Hospital, ce jeu de gestion bourré d’humour a conquis une large communauté et fait l’objet d’un suivi très soutenu par les développeurs, avec pas moins de 23 mises à jour déployées en trois ans. Au cours de cette période, le studio s’est fortement appuyé sur le retour des fans et c’est exactement la voie qu'ils comptent suivre avec leur petit dernier : Two Point Campus ! Nous avons pu profiter d’une présentation du jeu et nous vous livrons ici nos premières impressions.
Oui, ça y est, Elden Ring, la nouvelle production de From Software, est sortie du silence dans lequel elle s'était murée depuis des années par le biais d'un trailer plutôt alléchant et conforme à ce que l'on attendait. Mieux encore, nous avons eu l'occasion d'assister à une courte présentation plus détaillée du jeu et de ses mécaniques et avons eu le privilège de nous entretenir avec la tête pensante de From Software, Hidetaka Miyazaki, qui, pendant près d'une heure, à répondu à nos questions. Dans ces colonnes, nous vous livrons donc en exclusivité nos premières impressions sur l'un des jeux les plus attendus de ces dernières années.
Il y a des jeux plus difficiles à présenter que d'autres, mais rarement un concept de jeu vidéo aura été aussi ardu à décrire que celui de Lemnis Gate. Ce Hero Shooter en arène joue avec le temps et propose une expérience bien plus stratégique qu’il n’y parait. Si ce concept précis a déjà été exploré par Quantum League avec un certain succès, Lemnis Gate semble aller plus loin en termes de choix tactiques. Pour être tout à fait francs, nous avons été impressionnés par ce que nous avons vu.
Marvel n'est assurément pas la moins profitable des licences et le jeu vidéo n'a pas manqué de s'emparer de cet univers qui se transpose plutôt bien en principe au média qui nous intéresse ici. Après un Marvel's Avengers accueilli variablement chez les joueurs, Square Enix a confié les clefs d'une autre adaptation de l'univers Marvel à Eidos Montréal, révéré notamment pour son travail sur Deus Ex, qui cette fois est en charge de transposer manette en main la très populaire licence Les Gardiens de la Galaxie.