The Kitchen, c'est la dernière proposition SF de la plateforme Netflix, réalisée par le premier rôle du film Get Out. Et ça cartonne.
Sur Netflix, vous pouvez découvrir The Kitchen, nouveau long-métrage de science-fiction qui figure actuellement quatrième du classement des films de la plateforme. "Alors qu'Izi s'apprête à enfin quitter la Kitchen, l'un des grands ensembles de Londres, le jeune Benji débarque dans sa vie, l'obligeant à prendre une décision difficile", peut-on lire sur le synopsis. Le cadre est planté à Londres, 20 ans dans le futur tandis que le fossé entre les riches et les pauvres s'agrandit, forçant les plus démunis à se réfugier à la périphérie avec peu de ressources.
Le film met en scène l'acteur-rappeur Kano (Top Boy) dans le rôle d'Izi, un vendeur de l'entreprise de pompes funèbres Life After Life qui vit dans la cuisine. Il donne la réplique à Jedaiah Bannerman qui campe le rôle de Benji, un enfant de 12 ans qu'Izi rencontre lors d'une cérémonie commémorative. Comptez aussi sur la présence de Hope Ikpoku Jr. (Top Boy) dans le rôle de Staples, le chef d'un gang de motards, Teija Kabs, Demmy Ladipo (We Are Lady Parts), Ian Wright, Kamale, et Lianne.
Cette dystopie représente la première réalisation de l’acteur Daniel Kaluuya, révélation du film Get Out de Jordan Peele. Il travaille ici en binôme avec Kibwe Tavares (Robots of Brixton) pour cette production rendue disponible le 19 janvier dernier.
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86% sur Rotten Tomatoes
Le film est noté 86% sur Rotten Tomatoes côté presse, laquelle s'accorde sur le consensus suivant : "Science-fiction intelligente et solidement ancrée dans le commentaire social, The Kitchen laisse entrevoir un avenir brillant pour le duo de réalisateurs Daniel Kaluuya et Kibwe Tavares". Voilà qui est plutôt flatteur pour cette réalisation également gratifiée des bons commentaires de The Verge :
Ce qui distingue The Kitchen, c'est la façon dont ses subtiles touches de futurisme spéculatif permettent de mettre en lumière des réalités sur la façon dont les communautés à risque sont surveillées et dont les émeutes finissent par devenir la réponse organique des gens à la violence soutenue par l'État.
La presse française est aussi globalement séduite, Télérama écrivant que "la première réalisation de l’acteur Daniel Kaluuya, diffusée par Netflix, est une dystopie discrète et minimaliste, magnifiée par une relation père-fils en chantier". Le public semble en revanche bien moins emballé et accorde au long-métrage le score de 48%. Certains ont visiblement eu bien plus de mal à capter l'essence du film : "De bonnes performances et un monde futuriste intéressant à construire, mais le film ne va nulle part", déplore Nev H quand Christian K estime que c'est "juste globalement assez inintéressant". On attend votre avis.