CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment monter/réparer des PC?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
ProloBTP ProloBTP
MP
Niveau 44
30 avril 2024 à 18:17:15

Quels sont vos recommandations pour un apprentissage dans de bonnes conditions?

J'ai quelques PC portables qui sont en panne problème de batterie, d'affiche de disque ou le clavier qui répond plus...

J'aimerais pouvoir monter mes propres PC :(.

Wartorias7 Wartorias7
MP
Niveau 4
30 avril 2024 à 18:20:39

Le 30 avril 2024 à 18:17:15 :
Quels sont vos recommandations pour un apprentissage dans de bonnes conditions?

J'ai quelques PC portables qui sont en panne problème de batterie, d'affiche de disque ou le clavier qui répond plus...

J'aimerais pouvoir monter mes propres PC :(.

La pratique et l'expérience mon ami :oui:

ProloBTP ProloBTP
MP
Niveau 44
30 avril 2024 à 18:22:03

Le 30 avril 2024 à 18:20:39 :

Le 30 avril 2024 à 18:17:15 :
Quels sont vos recommandations pour un apprentissage dans de bonnes conditions?

J'ai quelques PC portables qui sont en panne problème de batterie, d'affiche de disque ou le clavier qui répond plus...

J'aimerais pouvoir monter mes propres PC :(.

La pratique et l'expérience mon ami :oui:

Je te crois mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer l'ami. :-(

Belle signature nonobstant :oui:

Wartorias7 Wartorias7
MP
Niveau 4
30 avril 2024 à 18:30:51

Le 30 avril 2024 à 18:22:03 :

Le 30 avril 2024 à 18:20:39 :

Le 30 avril 2024 à 18:17:15 :
Quels sont vos recommandations pour un apprentissage dans de bonnes conditions?

J'ai quelques PC portables qui sont en panne problème de batterie, d'affiche de disque ou le clavier qui répond plus...

J'aimerais pouvoir monter mes propres PC :(.

La pratique et l'expérience mon ami :oui:

Je te crois mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer l'ami. :-(

Belle signature nonobstant :oui:

Merci !

Après commencer à aborder le hardware et maintenance avec des pc portable c'est pas le plus simple.

Sinon faut déjà que tu connaissances tous les composants d'un PC, comment et où il se slot et connaître grossièrement à quoi il servent.

C'est déjà la première étape.

Ensuite on passe à l'assemblage (y a pleins de tuto/videos sur le net)

Message édité le 30 avril 2024 à 18:31:56 par Wartorias7
ProloBTP ProloBTP
MP
Niveau 44
30 avril 2024 à 18:33:04

Le 30 avril 2024 à 18:30:51 :

Le 30 avril 2024 à 18:22:03 :

Le 30 avril 2024 à 18:20:39 :

Le 30 avril 2024 à 18:17:15 :
Quels sont vos recommandations pour un apprentissage dans de bonnes conditions?

J'ai quelques PC portables qui sont en panne problème de batterie, d'affiche de disque ou le clavier qui répond plus...

J'aimerais pouvoir monter mes propres PC :(.

La pratique et l'expérience mon ami :oui:

Je te crois mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer l'ami. :-(

Belle signature nonobstant :oui:

Merci !

Après commencer à aborder le hardware et maintenance avec des pc portable c'est pas le plus simple.

Sinon faut déjà que tu connaissances tous les composants d'un PC et connaître grossièrement à quoi il servent.

C'est déjà la première étape.

Ensuite on passe à l'assemblage (y a pleins de tuto/videos sur le net)

J'ai quelques connaissances, j'ai déjà fais 1-2 pc très simple, installer windows avec un cd ou y'avait windows dessus. Installer Ubuntu à la place de windows mais ça fait longtemps y'a 4 ans...

Sinon effectivement une fois que tu connais la plupart des composants sa passe mais le plus compliqué je trouve c'était la pâte thermique sur les cartes graphiques je les changeais très mal à chaque fois :-(.

Wartorias2 Wartorias2
MP
Niveau 50
30 avril 2024 à 18:45:57

Le 30 avril 2024 à 18:33:04 :

Le 30 avril 2024 à 18:30:51 :

Le 30 avril 2024 à 18:22:03 :

Le 30 avril 2024 à 18:20:39 :

Le 30 avril 2024 à 18:17:15 :
Quels sont vos recommandations pour un apprentissage dans de bonnes conditions?

J'ai quelques PC portables qui sont en panne problème de batterie, d'affiche de disque ou le clavier qui répond plus...

J'aimerais pouvoir monter mes propres PC :(.

La pratique et l'expérience mon ami :oui:

Je te crois mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer l'ami. :-(

Belle signature nonobstant :oui:

Merci !

Après commencer à aborder le hardware et maintenance avec des pc portable c'est pas le plus simple.

Sinon faut déjà que tu connaissances tous les composants d'un PC et connaître grossièrement à quoi il servent.

C'est déjà la première étape.

Ensuite on passe à l'assemblage (y a pleins de tuto/videos sur le net)

J'ai quelques connaissances, j'ai déjà fais 1-2 pc très simple, installer windows avec un cd ou y'avait windows dessus. Installer Ubuntu à la place de windows mais ça fait longtemps y'a 4 ans...

Sinon effectivement une fois que tu connais la plupart des composants sa passe mais le plus compliqué je trouve c'était la pâte thermique sur les cartes graphiques je les changeais très mal à chaque fois :-(.

Ah ben ça va tu ne pars pas de 0 !
Sinon appliquer la pâte thermique sur le gpu c'est la même technique que sur le CPU, juste que le gpu est plus petit.

Perso j'étale à la spatule je trouve ça plus précis.

FrenchDvDRip2 FrenchDvDRip2
MP
Niveau 54
30 avril 2024 à 18:55:25

Il faut apprendre à nommer ce que tu vois.

Comprendre comment ça marche de manière superficiel. Pas besoin de toute connaître tel un ingé bac+8.

Souder / dessouder pour pouvoir remplacer des pièces.

Avec un peu de matériel tu peux commencer à réparé tout type de PC portable.

Il y a pas mal de guide pour monter/réparer un PC ou des cours pour apprendre comment fonctionne une carte-mère sur Youtube. Il doit y en avoir en français mais si tu parles un peu anglais, tu trouveras ton bonheur rapidement.

ProloBTP ProloBTP
MP
Niveau 44
30 avril 2024 à 19:07:19

Le 30 avril 2024 à 19:00:26 :
bah.. de nos jours, il est devenu de plus en plus compliqué de réparer un ordinateur portable.
c'est un peu fini cette époque ou on te laissais la possibilité de l'ouvrir et de le réparer.

maintenant les pc portable ressemble à des tablettes/smartphone. pour les ouvrir, t'es obligé de décoller la vitre de l'écran et ça demande du matériel pour le faire. (ça reste possible de les ouvrir, mais c'est compliqué). De plus dans l'avenir, la mémoire ram sera directement soudé à la carte mere, tout comme le ssd... Bref en résumé c'est la merde.

J'ai surtout des anciens pc portable à titre personnel un pacarbel et un acer de 2007/2009. D'ailleurs sur mon Acer l'écran est noire quand je l'allume. :(

Une chose que j'ai remarqué c'est qu'une fois qu'on change une première fois de batterie portable elles fond que mourrir à répétition..

western51 western51
MP
Niveau 48
30 avril 2024 à 19:46:39

Sur les vieux portables, ça va pas être simple de trouver les pièces spécifiques. 2009 c'est bien vieux.
Et même sur les récents, selon les marques et les modèles, le fabricant ne maintient parfois dispo les pièces que très peu de temps. Il y a tellement de modèles et certains sont peu répandus...

Tu comptes ouvrir une micro entreprise ?
Je pense que pour avoir accès aux pièces c'est plus facile en étant une micro entreprise.

Sinon récupérer des lots de laptops d'entreprises quand ils ils renouvellent leur parcs, pour une bouchée de pain, les dépoussièrer, changer la pâte thermique, mettre un ssd et éventuellement changer la batterie.

Qu'est-ce qui te posait problème sur les cartes graphiques ?

Message édité le 30 avril 2024 à 19:51:06 par western51
ProloBTP ProloBTP
MP
Niveau 44
30 avril 2024 à 20:30:01

Le 30 avril 2024 à 19:46:39 :
Sur les vieux portables, ça va pas être simple de trouver les pièces spécifiques. 2009 c'est bien vieux.
Et même sur les récents, selon les marques et les modèles, le fabricant ne maintient parfois dispo les pièces que très peu de temps. Il y a tellement de modèles et certains sont peu répandus...

Tu comptes ouvrir une micro entreprise ?
Je pense que pour avoir accès aux pièces c'est plus facile en étant une micro entreprise.

Avec de l'expérience j'aimerais bien oui, mais je n'ai pas de diplôme la dedans donc je pense pas que ce soit possible :-(.

Sinon récupérer des lots de laptops d'entreprises quand ils ils renouvellent leur parcs, pour une bouchée de pain, les dépoussièrer, changer la pâte thermique, mettre un ssd et éventuellement changer la batterie.

Je voulais faire ça mais je sais pas trop comment réussir à démarcher les entreprises et lesquelles visé... En plus je suis en IDF donc j'imagine que j'ai de la marge niveau choix...

Qu'est-ce qui te posait problème sur les cartes graphiques ?

J'applique mal la pâte thermique et je suis pas très calé sur comment sélectionner aussi la bonne carte graphique notamment niveau critère de puissance, durabilité...

Je voulais prendre de l'expérience sur du AMD car moins cher. :(
Et je voulais faire monter un p'tit pc simple pour jouer avec des jeux pas trop puissant ou un peu rétro. :-(

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 7
30 avril 2024 à 20:51:04

Avec de l'expérience j'aimerais bien oui, mais je n'ai pas de diplôme la dedans donc je pense pas que ce soit possible :-(.

Tqt 0 diplôme requis dans ce milieu c'est bien pour ça qu'on voit autant de marabouts.

J'applique mal la pâte thermique et je suis pas très calé sur comment sélectionner aussi la bonne carte graphique notamment niveau critère de puissance, durabilité...

Si tu es conscient que tu l'appliques mal c'est que tu peux le faire bien :oui:

Malheureusement j'ai l'impression que ce qui rapporte vraiment dans le monde de l'hardware de nos jours, c'est surtout être "influenceur" (/panneau publicitaire qui vend sa sympathie acquise auprès d'un public à des multinationales :hap: ) et dans ce paradigme fait de hypes l'expérience technique n'a plus tant sa place et n'est plus tant valorisée.. Donc tqt :hap:

floflo144 floflo144
MP
Niveau 35
30 avril 2024 à 21:31:12

Le 30 avril 2024 à 20:30:01 :

Le 30 avril 2024 à 19:46:39 :
Sur les vieux portables, ça va pas être simple de trouver les pièces spécifiques. 2009 c'est bien vieux.
Et même sur les récents, selon les marques et les modèles, le fabricant ne maintient parfois dispo les pièces que très peu de temps. Il y a tellement de modèles et certains sont peu répandus...

Tu comptes ouvrir une micro entreprise ?
Je pense que pour avoir accès aux pièces c'est plus facile en étant une micro entreprise.

Avec de l'expérience j'aimerais bien oui, mais je n'ai pas de diplôme la dedans donc je pense pas que ce soit possible :-(.

Sinon récupérer des lots de laptops d'entreprises quand ils ils renouvellent leur parcs, pour une bouchée de pain, les dépoussièrer, changer la pâte thermique, mettre un ssd et éventuellement changer la batterie.

Je voulais faire ça mais je sais pas trop comment réussir à démarcher les entreprises et lesquelles visé... En plus je suis en IDF donc j'imagine que j'ai de la marge niveau choix...

Qu'est-ce qui te posait problème sur les cartes graphiques ?

J'applique mal la pâte thermique et je suis pas très calé sur comment sélectionner aussi la bonne carte graphique notamment niveau critère de puissance, durabilité...

Je voulais prendre de l'expérience sur du AMD car moins cher. :(
Et je voulais faire monter un p'tit pc simple pour jouer avec des jeux pas trop puissant ou un peu rétro. :-(

Y a pas de secrets, faut que tu apprennes les composants.
Sur tes problèmes il faut que tu arrives à identifier la batterie par exemple (si c'est des vieux PC généralement la batterie peut s'enlever sans démontage, tout dépend du type de PC)
Il faut que tu arrives à reconnaitre le DD, que t'arrives à comprendre comment le clavier est branché au pc.

Tu peux t'aider de youtube pour ça, et non y a pas de diplomes pour apprendre à démonter et réparer un PC même si y a des parties théoriques franchement intéressantes sur le fonctionnement des composants.

Mon premier PC en 2010 j'y pigeait rien du tout et au final ça s'est déroulé sans accroc (sauf ces foutus connecteur du panneau frontal)

ProloBTP ProloBTP
MP
Niveau 44
30 avril 2024 à 21:35:29

Le 30 avril 2024 à 20:51:04 :

Avec de l'expérience j'aimerais bien oui, mais je n'ai pas de diplôme la dedans donc je pense pas que ce soit possible :-(.

Tqt 0 diplôme requis dans ce milieu c'est bien pour ça qu'on voit autant de marabouts.

J'applique mal la pâte thermique et je suis pas très calé sur comment sélectionner aussi la bonne carte graphique notamment niveau critère de puissance, durabilité...

Si tu es conscient que tu l'appliques mal c'est que tu peux le faire bien :oui:

Malheureusement j'ai l'impression que ce qui rapporte vraiment dans le monde de l'hardware de nos jours, c'est surtout être "influenceur" (/panneau publicitaire qui vend sa sympathie acquise auprès d'un public à des multinationales :hap: ) et dans ce paradigme fait de hypes l'expérience technique n'a plus tant sa place et n'est plus tant valorisée.. Donc tqt :hap:

Ah ouais niveau statut d'entreprise y'a pas un diplôme de demandé pour ouvrir sa boîte. :(

Je te mens, je me vois pas faire des vidéos ou la jouer mec qui s'y connait vite fait en produisant du contenue. La plupart des influenceurs/ytbeurs hardware/techno si connaissent pas beaucoup effectivement. :(

Mais je pense pas que ce soit dans leur intérêt pour faire du sponsoring. :hap:

Être trop critique doit rendre méfiant les sponsor. :hap:

OmeGajil OmeGajil
MP
Niveau 53
30 avril 2024 à 22:14:38

Une formation cisco est plutôt pas mal pour apprendre, avec des travaux pratiques a la fin de chaque partie

Tu peux t'aider de youtube pour ça, et non y a pas de diplomes pour apprendre à démonter et réparer un PC même si y a des parties théoriques franchement intéressantes sur le fonctionnement des composants.

Alors si, il y en a une, ça s'appelle le TAI. Et dans la plupart des boîtes, t'a pas ton TAI, ils ne te laissent toucher a rien. Ou alors ils te feront faire des trucs que tu ne ferait pas si tu l'avais

ProloBTP ProloBTP
MP
Niveau 44
30 avril 2024 à 22:24:27

Le 30 avril 2024 à 22:14:38 :
Une formation cisco est plutôt pas mal pour apprendre, avec des travaux pratiques a la fin de chaque partie

Tu peux t'aider de youtube pour ça, et non y a pas de diplomes pour apprendre à démonter et réparer un PC même si y a des parties théoriques franchement intéressantes sur le fonctionnement des composants.

Alors si, il y en a une, ça s'appelle le TAI. Et dans la plupart des boîtes, t'a pas ton TAI, ils ne te laissent toucher a rien. Ou alors ils te feront faire des trucs que tu ne ferait pas si tu l'avais

Tu parles des formations gratuites ou celle payante? :(

OmeGajil OmeGajil
MP
Niveau 53
30 avril 2024 à 22:33:19

Tu parles des formations gratuites ou celle payante? :(

Pour les titres, ce sont forcement celles que tu dois payer (ou ton employeur ou formateur), sinon avec ce que laisse cisco en gratuit, tu peut te débrouiller, mais t'a pas de titre.

Ce t'mpechera aucunement de bosser, qu'on soit bien clairs, mais disons que si tu est employé, certains trucs te serons demandés qu'un mec qui a ses titres ne fera pas. Que tu ait plus d'expérienc eou non.

ProloBTP ProloBTP
MP
Niveau 44
30 avril 2024 à 22:48:08

Le 30 avril 2024 à 22:33:19 :

Tu parles des formations gratuites ou celle payante? :(

Pour les titres, ce sont forcement celles que tu dois payer (ou ton employeur ou formateur), sinon avec ce que laisse cisco en gratuit, tu peut te débrouiller, mais t'a pas de titre.

Ce t'mpechera aucunement de bosser, qu'on soit bien clairs, mais disons que si tu est employé, certains trucs te serons demandés qu'un mec qui a ses titres ne fera pas. Que tu ait plus d'expérienc eou non.

Je vois après c'est plus pour faire ça en micro-entreprise ou en solo pour le plaisir. Peut-être revendre à des particuliers mais ça nécessite d'avoir quand même de l'expérience. :hap:

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 7
30 avril 2024 à 23:04:22

Le 30 avril 2024 à 21:35:29 :

Le 30 avril 2024 à 20:51:04 :

Avec de l'expérience j'aimerais bien oui, mais je n'ai pas de diplôme la dedans donc je pense pas que ce soit possible :-(.

Tqt 0 diplôme requis dans ce milieu c'est bien pour ça qu'on voit autant de marabouts.

J'applique mal la pâte thermique et je suis pas très calé sur comment sélectionner aussi la bonne carte graphique notamment niveau critère de puissance, durabilité...

Si tu es conscient que tu l'appliques mal c'est que tu peux le faire bien :oui:

Malheureusement j'ai l'impression que ce qui rapporte vraiment dans le monde de l'hardware de nos jours, c'est surtout être "influenceur" (/panneau publicitaire qui vend sa sympathie acquise auprès d'un public à des multinationales :hap: ) et dans ce paradigme fait de hypes l'expérience technique n'a plus tant sa place et n'est plus tant valorisée.. Donc tqt :hap:

Ah ouais niveau statut d'entreprise y'a pas un diplôme de demandé pour ouvrir sa boîte. :(

Ben non n'importe qui peut monter sa boîte. A la limite un diplôme peut aider si tu as besoin d'obtenir des financements (crédibilité tout ça), mais pour ce genre de micro-entreprise ça me parait pas nécessaire.

Être trop critique doit rendre méfiant les sponsor. :hap:

T'as tout compris :)

ProloBTP ProloBTP
MP
Niveau 44
01 mai 2024 à 14:02:26

:hap:

Pisse_Overvolt Pisse_Overvolt
MP
Niveau 4
01 mai 2024 à 14:55:04

C'est pas sorcier suffit de regarder des tutos youtube, n'importe quel demeuré peut y arriver suffit de voir ce forum :oui:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment