CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment upgrader intelligemment ma vieille config ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Luoji Luoji
MP
Niveau 37
30 avril 2024 à 08:46:08

Bonjour tout le monde,

J'ai monté ce pc en 2018 et il commence légèrement à s'essouffler, je pense notamment à la mémoire qui est peut-être un poil trop faible :(

Le truc c'est que je vais surement changer radicalement de pc d'ici deux ans, donc je voudrai juste changer le stricte minimum pour tenir d'ici deux ans et repartir sur une config toute neuve :(

Je pense que ma mémoire est dépassée et trop faible, vous me conseillez de partir sur quoi svp ? Vous auriez un lien idéalement pour passer sur de la bonne mémoire 32 Go qui éventuellement ne sera pas trop obsolète d'ici deux ans :question:

Je suis même prêt à prendre de la mémoire sur amazon, même sans réduc, comme ça c'est fait :ok:

:d) Be Quiet ! Pure Rock

:d) DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15

:d) EVGA 650 GQ, 650W

:d) Cooler Master MasterBox Lite 5

:d) Sandisk SSD PLUS SLC, 120 Go, SATA III + un disque dur 2 To 7200 tr/min

:d) Intel Core i7-8700K (3.7 GHz) Coffee lake

:d) MSI Z370-A PRO

:d) une 2080 "normal"

Merci à vous ! :ok:

Luoji Luoji
MP
Niveau 37
30 avril 2024 à 09:32:54

:up: svp !

LechapeauBelge LechapeauBelge
MP
Niveau 59
30 avril 2024 à 10:08:51

A part rajouter2 x8 go les même ou repatir sur un kit 2x 16Go DDR4 i la pas grand intérêt a changer quelque chose .

A la rigueur rajouter un SSD mais bon les prix son pas spécialement bon donc si pas le besoin. ..

Luoji Luoji
MP
Niveau 37
30 avril 2024 à 10:19:06

Le 30 avril 2024 à 10:08:51 :
A part rajouter2 x8 go les même ou repatir sur un kit 2x 16Go DDR4 i la pas grand intérêt a changer quelque chose .

A la rigueur rajouter un SSD mais bon les prix son pas spécialement bon donc si pas le besoin. ..

J'hésite à prendre ça pour remplacer mon kit de mémoire :

Corsair Vengeance LPX CMK32GX4M2E3200C16 Module de mémoire 32 Go DDR4 3200 MHz, noir :

https://amzn.eu/d/2WLfnGI

Est-ce-que c'est de la bonne ram ?

KillerJamme KillerJamme
MP
Niveau 48
30 avril 2024 à 10:44:31

Bof, c'est toi et tes exigences mais la config tient encore la route. À ta place je touche à rien et j'attendrais les deux ans :noel:

Flying_Merlin Flying_Merlin
MP
Niveau 6
30 avril 2024 à 10:48:01

Pareil je toucherais à rien si ce n'est changer ton SSD M2 (si ta carte mère supporte) pour mettre un 1To et pouvoir installer tous tes jeux et logiciel dessus.

Tu pourras garder ton SSD 1To pour ta prochaine config. Tu peux prendre un gen4 même si ta carte mère actuelle est gen3.

Luoji Luoji
MP
Niveau 37
30 avril 2024 à 11:03:08

Le 30 avril 2024 à 10:48:01 :
Pareil je toucherais à rien si ce n'est changer ton SSD M2 (si ta carte mère supporte) pour mettre un 1To et pouvoir installer tous tes jeux et logiciel dessus.

Tu pourras garder ton SSD 1To pour ta prochaine config. Tu peux prendre un gen4 même si ta carte mère actuelle est gen3.

Merci les gars, mais vous pensez pas que ça peut valoir le coups de passer à 32 Go de ram ?

Par exemple je joue à Tarkov en 2k et j'ai l'impression que ça ne suffit pas 16 Go de ram (sûrement le jeu mal optimisé mais bon) :(

zebeast zebeast
MP
Niveau 24
30 avril 2024 à 11:03:11

Perso hormis un SSD M2 que tu pourra remettre sur ton futur PC le reste c'est a perte. A toi de voir si cela a du sens dans ta config

SInon les nouvelles config sont maintenant en DDR5 c'est pas compatible avec la DDR4 donc aucune chance de pouvoir le remettre sur ton prochain PC.
Question bête as tu activé le profil XMP dans ton bios ?
Si tu veux vraiment passer a 32 Go, essaye d'abord de voir si c'est pas plus rentable de simplement ajouter 2 barrette identique a celle que tu as déjà.

Luoji Luoji
MP
Niveau 37
30 avril 2024 à 11:18:53

Le 30 avril 2024 à 11:03:11 :
Perso hormis un SSD M2 que tu pourra remettre sur ton futur PC le reste c'est a perte. A toi de voir si cela a du sens dans ta config

SInon les nouvelles config sont maintenant en DDR5 c'est pas compatible avec la DDR4 donc aucune chance de pouvoir le remettre sur ton prochain PC.
Question bête as tu activé le profil XMP dans ton bios ?
Si tu veux vraiment passer a 32 Go, essaye d'abord de voir si c'est pas plus rentable de simplement ajouter 2 barrette identique a celle que tu as déjà.

Non j'ai pas activé ça, je ne comprends même pas ce que ça veut dire :rire:

Je ne suis pas un tueur en hardware malheureusement...

J'y gagnerais pas grand chose a passer de 16 à 32 Go?

zebeast zebeast
MP
Niveau 24
30 avril 2024 à 11:46:14

Le 30 avril 2024 à 11:18:53 :

Le 30 avril 2024 à 11:03:11 :
Perso hormis un SSD M2 que tu pourra remettre sur ton futur PC le reste c'est a perte. A toi de voir si cela a du sens dans ta config

SInon les nouvelles config sont maintenant en DDR5 c'est pas compatible avec la DDR4 donc aucune chance de pouvoir le remettre sur ton prochain PC.
Question bête as tu activé le profil XMP dans ton bios ?
Si tu veux vraiment passer a 32 Go, essaye d'abord de voir si c'est pas plus rentable de simplement ajouter 2 barrette identique a celle que tu as déjà.

Non j'ai pas activé ça, je ne comprends même pas ce que ça veut dire :rire:

Je ne suis pas un tueur en hardware malheureusement...

Si tu n'as pas activé le profile XMP ca veut dire que tes barrettes actuelles fonctionnent a la vitesse de base de ton CPU c'est a dire 2666 Mhz alors que tu as de la ram faite pour fonctionner à 3000Mhz. Si tu l'active tu as moyen de gagner un peu en perf (mais ne t'attends pas non plus a des miracles).

J'y gagnerais pas grand chose a passer de 16 à 32 Go?

Je ne connais pas Tarkov, mais j'imagine que ça ferra pas de mal, avoir "trop" de ram n'est pas un problème, maintenant a toi avoir si ca vaut le coup d'investir sachant que de toute manière tu ne pourra pas les réutiliser dans ta prochaine config.

Message édité le 30 avril 2024 à 11:47:56 par zebeast
TheVroden TheVroden
MP
Niveau 64
30 avril 2024 à 12:05:09

Tarkov est beaucoup dépendant de la RAM :hap: 32Go fera du bien oui

Luoji Luoji
MP
Niveau 37
30 avril 2024 à 12:29:48

Le 30 avril 2024 à 12:05:09 :
Tarkov est beaucoup dépendant de la RAM :hap: 32Go fera du bien oui

Ok bon et bien je vais en acheter ! La ram dans le lien ci-dessus, vous en pensez quoi pour remplacer mon kit vieillot de RAM actuellement embarqué ?

Luoji Luoji
MP
Niveau 37
30 avril 2024 à 12:30:54

Comme j'envisage de changer de config d'ici 2 ans max (en prenant une 5080 :bave: ) je peux me permettre d'acheter 32 Go pour tanker cette période :oui:

Sinon vous avez un lien pour que je puisse acheter mes 32 Go de ram ? :(

Draughan Draughan
MP
Niveau 28
30 avril 2024 à 12:32:47

Le 30 avril 2024 à 08:46:08 :
Bonjour tout le monde,

J'ai monté ce pc en 2018 et il commence légèrement à s'essouffler, je pense notamment à la mémoire qui est peut-être un poil trop faible :(

Le truc c'est que je vais surement changer radicalement de pc d'ici deux ans, donc je voudrai juste changer le stricte minimum pour tenir d'ici deux ans et repartir sur une config toute neuve :(

Je pense que ma mémoire est dépassée et trop faible, vous me conseillez de partir sur quoi svp ? Vous auriez un lien idéalement pour passer sur de la bonne mémoire 32 Go qui éventuellement ne sera pas trop obsolète d'ici deux ans :question:

Je suis même prêt à prendre de la mémoire sur amazon, même sans réduc, comme ça c'est fait :ok:

:d) Be Quiet ! Pure Rock

:d) DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15

:d) EVGA 650 GQ, 650W

:d) Cooler Master MasterBox Lite 5

:d) Sandisk SSD PLUS SLC, 120 Go, SATA III + un disque dur 2 To 7200 tr/min

:d) Intel Core i7-8700K (3.7 GHz) Coffee lake

:d) MSI Z370-A PRO

:d) une 2080 "normal"

Merci à vous ! :ok:

Pas grand chose de changeable sans tout refaire.

changer le CPU sans la CM, c'est un 9900K à 250€ soit le prix d'un 14600K qui lui refait la façade
changer une 2080 par une nouvelle CG ? Enjoy le bottleneck.

En somme, si tu veux améliorer ton PC qui est bien en l'état, revends-le tel qu'il est et refais un nouveau en prévoyant au moins une 7900 XT pour avoir un vrai gain.
Tout ce qui serait en dessous, serait un gain marginal qui serait loin de valoir le coup du rebuild...

Pisse_Overvolt Pisse_Overvolt
MP
Niveau 4
30 avril 2024 à 13:18:02

Le seul truc qui vaudrait le coup c'est d'upgrade la carte graphique voire de rajouter de la RAM, le reste faudrait changer de gen complètement, oc le 8700k si c'est pas déjà fait à 4.7 GHz sur tous les cores te donnera des perfs identiques à un 9900k en jeu, selon ce que tu fais ça peut être un bon début :oui:

Et je confirme le 9900k est eclatax en 2024, d'autant plus que les cartes mères z370 le supportent mal avec leurs étages d'alimentation en carton, mauvaise idée !

Message édité le 30 avril 2024 à 13:22:36 par Pisse_Overvolt
User6 User6
MP
Niveau 51
30 avril 2024 à 13:34:46

L'alim accepterait une 4070 super en 1440p.
Le cpu et la carte mère devraient être changés quelque soit la résolution et le gpu.
32go de ram seule n'apporterait rien actuellement.
A moins de tout changer, j'upgraderais juste le ssd.

zebeast zebeast
MP
Niveau 24
30 avril 2024 à 14:01:47

Le 30 avril 2024 à 10:19:06 :

Le 30 avril 2024 à 10:08:51 :
A part rajouter2 x8 go les même ou repatir sur un kit 2x 16Go DDR4 i la pas grand intérêt a changer quelque chose .

A la rigueur rajouter un SSD mais bon les prix son pas spécialement bon donc si pas le besoin. ..

J'hésite à prendre ça pour remplacer mon kit de mémoire :

Corsair Vengeance LPX CMK32GX4M2E3200C16 Module de mémoire 32 Go DDR4 3200 MHz, noir :

https://amzn.eu/d/2WLfnGI

Est-ce-que c'est de la bonne ram ?

C'est de l'entrée de gamme en 32Gb, il y a pas grand chose en dire. En alternative pour le même prix il y a la gskill : https://www.amazon.fr/dp/B07YV6DKJK
Sinon même remarque il faudra activer l'XMP sinon elle ne tournera pas a sa vitesse normal

Mais bon l'upgrade du SSD me semble quand même plus intéressant

Message édité le 30 avril 2024 à 14:03:53 par zebeast
Luoji Luoji
MP
Niveau 37
30 avril 2024 à 14:14:52

Merci beaucoup pour vos retours.

Par contre vous auriez un tuto qui m'explique comment activer l'XMP ?

Aussi j'ai un problème avec ce SSD de 120 Go ( :rire: ), c'est que mon OS et tous les programmes sont dessus ... Est-ce-que c'est possible de transférer windows sur un autre SSD ? En fait j'ai déjà un SSD de 2 To que j'ai oublié de mentionner dans le descriptif (en plus de mon disque dur).

Sinon j'ai quand même l'impression que la majorité me dit que ça ne sert à rien de passer de 16 Go à 32 Go :question:

zebeast zebeast
MP
Niveau 24
30 avril 2024 à 14:56:31

Le 30 avril 2024 à 14:14:52 :
Merci beaucoup pour vos retours.

Par contre vous auriez un tuto qui m'explique comment activer l'XMP ?

Aussi j'ai un problème avec ce SSD de 120 Go ( :rire: ), c'est que mon OS et tous les programmes sont dessus ... Est-ce-que c'est possible de transférer windows sur un autre SSD ? En fait j'ai déjà un SSD de 2 To que j'ai oublié de mentionner dans le descriptif (en plus de mon disque dur).

Sinon j'ai quand même l'impression que la majorité me dit que ça ne sert à rien de passer de 16 Go à 32 Go :question:

Je viens de regarder vite fait quelques benchs ca n'a pas l'air de dépasser les 14Go de Ram, après faudra faire le test avec ta config l'op mais si ça se confirme tu ne devrais pas gagner grand chose (après je ne connais pas ce jeu donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre).
Fait un test msi afterburner et active les contrôle de la ram, du cpu et du gpu et ensuite poste des copie d'écran on y verra plus clair.

Pour le transfert on peut cloner un disque mais honnêtement t'embête pas , quand tu aura changé de disque refait toi une install propre de Windows il y en pas pour long

Pour le XMP c'est facile c'est un paramètre a activer dans le bios, recherche xmp + le mon de carte mere (ou a défaut le nom de la marque) normalement il y a pleins de tuto
Sans chercher :
https://www.justgeek.fr/a/activer-xmp-bios-uefi-112172/

Luoji Luoji
MP
Niveau 37
30 avril 2024 à 15:14:52

Merci beaucoup VDD, je vais regarder tout ça quand je rentre du boulot !

Franchement merci à tous pour votre aide, je vais donc sagement attendre et essayer de tanker comme ça pendant encore deux ans avant de changer de config, ça devrait le faire :ok:

Vraiment une superbe commu ici, encore merci :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment