CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un bon ETF qui réplique les valeurs européennes à proposer ?

News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sadriper3 sadriper3
MP
Niveau 5
20 mai 2024 à 17:50:02

Salut les kheys,

Je vais construire mon premier PEA, et j'ai en perspective l'achat d'un bien immobilier dans 2-3 ans maximum (donc apport nécessaire).

J'aimerais diminuer le risque spécifique au maximum, donc diversification oblige. Je ne peux pas me permettre d'investir dans du levier, car si le cour chute, je devrais attendre des années avant qu'il retrouve son niveau initial, et je ne peux pas du fait de mon projet immo de "court terme".

Je pensais faire du 50/40/10 dans de l'ETF à l'échelle mondiale, avec 50 SP500, 10 marchés émergents (je sais pertinemment que ça va diminuer mon rendement à court terme, mais comme évoqué précédemment, je cherche à diversifier et donc hedger les risques)... mais il me manque un gros ETF qui couvrirait les valeurs principales en Europe :(

Une suggestion ? :(

Alvin_Stick Alvin_Stick
MP
Niveau 64
20 mai 2024 à 17:52:52

On ne peut pas décemment recommander la bourse pour un projet de court-terme, quel qu'il soit :non: Un horizon deux ou trois ans c'est beaucoup trop court par rapport à un vrai krach de 20-30% imprévisible qui nous tomberait dessus (instabilité au Moyen-Orient qui conduit à un nouveau 11 septembre ? Nuke qui part depuis la Russie ?).

Va sur de l'ETF obligataire éventuellement, il doit y avoir moyen de trouver du rendement sécurisé, mais si tu es sûr que tu fais ton projet dans trois ans max et pas cinq, ne va pas en bourse alors qu'on est actuellement sur des plus hauts :hap:

sadriper3 sadriper3
MP
Niveau 5
20 mai 2024 à 18:01:45

Le 20 mai 2024 à 17:52:52 :
On ne peut pas décemment recommander la bourse pour un projet de court-terme, quel qu'il soit :non: Un horizon deux ou trois ans c'est beaucoup trop court par rapport à un vrai krach de 20-30% imprévisible qui nous tomberait dessus (instabilité au Moyen-Orient qui conduit à un nouveau 11 septembre ? Nuke qui part depuis la Russie ?).

Va sur de l'ETF obligataire éventuellement, il doit y avoir moyen de trouver du rendement sécurisé, mais si tu es sûr que tu fais ton projet dans trois ans max et pas cinq, ne va pas en bourse alors qu'on est actuellement sur des plus hauts :hap:

Je pourrais éventuellement faire du 60 equity 40 fixed income, pas de problème là dessus. Mais j'aimerais quand même investir dans un ETF européen dans les 60

sadriper3 sadriper3
MP
Niveau 5
20 mai 2024 à 18:07:14

Et l'investissement sur court terme s'avère être très risqué. C'est un coup à perdre toutes mes liquidités pour le coup

JeSuisTonProf JeSuisTonProf
MP
Niveau 46
20 mai 2024 à 18:19:01

Pour l'Europe, tu as le PCEU qui suit le STOXX Europe 600 mais ouvrir un PEA pour 2-3 ans pour pouvoir t'en servir comme apport à un achat immobilier, je n'en vois pas l'intérêt. Faut le garder au minimum 5 ans pour ne pas être pénalisé fiscalement.

sadriper3 sadriper3
MP
Niveau 5
20 mai 2024 à 18:25:24

Le 20 mai 2024 à 18:19:01 :
Pour l'Europe, tu as le PCEU qui suit le STOXX Europe 600 mais ouvrir un PEA pour 2-3 ans pour pouvoir t'en servir comme apport à un achat immobilier, je n'en vois pas l'intérêt. Faut le garder au minimum 5 ans pour ne pas être pénalisé fiscalement.

Je sais bien, mais je ne peux pas attendre 29 ans pour acheter un premier appartement. Pour l'instant j'ai 5k qui dorment sur un Livret A à 3% (ridicule). Je pense qu'une moyenne de rendement de ces 3 etf serait aux alentours de 25% de rendement sur 2 ans, moins 30% de flat tax, ça ferait environ 1000 euros de gains boursiers (20% de rendement)

Aucun titre obligataire ne propose un tel rendement sur 2 ans :(

Je pensais également demander à la banque de leur virer l'apport au bout des 5 ans pour éviter la fiscalisation à 30%, mais quand même faire le prêt au bout de 2-3 ans, mais je pense pas que ça fonctionne comme ça. Je pourrais également demander à mes proches ce montant, mais c'est chaud

EDIT :

https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rAEUEA/

J'ai également trouvé ça ?

JeSuisTonProf JeSuisTonProf
MP
Niveau 46
20 mai 2024 à 18:40:22

Le Stoxx 50 est moins diversifié que le Stoxx 600 en nombre d'entreprises évidemment (50 VS 600) mais aussi en termes de géographie car il n'inclut pas par exemple des pays ayant pourtant de belles valeurs comme la Grande-Bretagne (Astrazaneca, Shell, HSBC), le Danemark (Novo Nordisk) et la Suisse (Nestlé).

sadriper3 sadriper3
MP
Niveau 5
20 mai 2024 à 19:09:43

Le 20 mai 2024 à 18:40:22 :
Le Stoxx 50 est moins diversifié que le Stoxx 600 en nombre d'entreprises évidemment (50 VS 600) mais aussi en termes de géographie car il n'inclut pas par exemple des pays ayant pourtant de belles valeurs comme la Grande-Bretagne (Astrazaneca, Shell, HSBC), le Danemark (Novo Nordisk) et la Suisse (Nestlé).

Je vois, merci beaucoup pour tes conseils

AndersonDeSouza AndersonDeSouza
MP
Niveau 48
20 mai 2024 à 19:17:11

[18:25:24] <sadriper3>

Le 20 mai 2024 à 18:19:01 :
Pour l'Europe, tu as le PCEU qui suit le STOXX Europe 600 mais ouvrir un PEA pour 2-3 ans pour pouvoir t'en servir comme apport à un achat immobilier, je n'en vois pas l'intérêt. Faut le garder au minimum 5 ans pour ne pas être pénalisé fiscalement.

Je sais bien, mais je ne peux pas attendre 29 ans pour acheter un premier appartement. Pour l'instant j'ai 5k qui dorment sur un Livret A à 3% (ridicule). Je pense qu'une moyenne de rendement de ces 3 etf serait aux alentours de 25% de rendement sur 2 ans, moins 30% de flat tax, ça ferait environ 1000 euros de gains boursiers (20% de rendement)

Aucun titre obligataire ne propose un tel rendement sur 2 ans :(

Je pensais également demander à la banque de leur virer l'apport au bout des 5 ans pour éviter la fiscalisation à 30%, mais quand même faire le prêt au bout de 2-3 ans, mais je pense pas que ça fonctionne comme ça. Je pourrais également demander à mes proches ce montant, mais c'est chaud

EDIT :

https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rAEUEA/

J'ai également trouvé ça ?

Rien ne te garantie un rendement a 25%. :(
Si tu fais 0%, voir un résultat négatif, ton projet sera en péril ?

Edit : dans un projet immo, 1ke c'est rien du tout. C'est pas ça qui va t'empêcher de réaliser ton projet ou te faciliter les choses.
T'es en capacité de mette combien de côté d'ici 2/3 ans ? Parce qu'avec 5/6ke d'épargne, ton profil est loin d'être rassurant pour une banque.

Message édité le 20 mai 2024 à 19:19:15 par AndersonDeSouza
sadriper3 sadriper3
MP
Niveau 5
20 mai 2024 à 19:29:53

Le 20 mai 2024 à 19:17:11 :

[18:25:24] <sadriper3>

Le 20 mai 2024 à 18:19:01 :
Pour l'Europe, tu as le PCEU qui suit le STOXX Europe 600 mais ouvrir un PEA pour 2-3 ans pour pouvoir t'en servir comme apport à un achat immobilier, je n'en vois pas l'intérêt. Faut le garder au minimum 5 ans pour ne pas être pénalisé fiscalement.

Je sais bien, mais je ne peux pas attendre 29 ans pour acheter un premier appartement. Pour l'instant j'ai 5k qui dorment sur un Livret A à 3% (ridicule). Je pense qu'une moyenne de rendement de ces 3 etf serait aux alentours de 25% de rendement sur 2 ans, moins 30% de flat tax, ça ferait environ 1000 euros de gains boursiers (20% de rendement)

Aucun titre obligataire ne propose un tel rendement sur 2 ans :(

Je pensais également demander à la banque de leur virer l'apport au bout des 5 ans pour éviter la fiscalisation à 30%, mais quand même faire le prêt au bout de 2-3 ans, mais je pense pas que ça fonctionne comme ça. Je pourrais également demander à mes proches ce montant, mais c'est chaud

EDIT :

https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rAEUEA/

J'ai également trouvé ça ?

Rien ne te garantie un rendement a 25%. :(
Si tu fais 0%, voir un résultat négatif, ton projet sera en péril ?

Edit : dans un projet immo, 1ke c'est rien du tout. C'est pas ça qui va t'empêcher de réaliser ton projet ou te faciliter les choses.
T'es en capacité de mette combien de côté d'ici 2/3 ans ? Parce qu'avec 5/6ke d'épargne, ton profil est loin d'être rassurant pour une banque.

Là j'ai environ 11k euros qui dorment sur un Livre A. Je suis en fin de M2, stage de M2 de 6 mois qui commencent en Juillet, si je grossis le trait je mettrais éventuellement 1k de côté par mois.

S'en suivra sans doute un CDD / CDI, si je grossis encore je pourrais sûrement mettre 500 balles de côté mensuellement

Fin décembre j'aurai sûrement +17k euros en épargne (+ une C3 nouvelle génération neuve à environ 8k km), donc 2 ans plus tard à coup de 500 balles d'épargne mensuelle, on serait sur du 12k d'épargne de travail + 6k d'épargne de stage + mes 11k d'épargne actuellement= environ 29k d'épargne (sans prendre en compte la voiture)

Ce serait sûrement assez pour faire un prêt immo, sachant que j'ai pas pris en compte les 3% du livret A sur tout ça.

Mais bon, faire dormir tout cet argent dans un Livret, c'est n'importe quoi non ?

sadriper3 sadriper3
MP
Niveau 5
20 mai 2024 à 19:34:27

Sachant que même si je fous 5k dans des oblig d'État même américaines à 4.8% de rendement, après flat tax au bout de 2 ans je gagnerais genre 30 euros de plus qu'un livret A, ce qui est ridicule

(et oui je souhaite placer que 5k là sur le court terme, car les autres 5k je les utilise pour une épargne de précaution vis-à-vis de mes éventuelles charges futures pendant le stage)

EDIT : même si les taux sont hauts et que c'est intéressant d'acheter de l'obligataire, oui

Message édité le 20 mai 2024 à 19:35:37 par sadriper3
sadriper3 sadriper3
MP
Niveau 5
20 mai 2024 à 22:36:43

up

la-ligne-jaune la-ligne-jaune
MP
Niveau 49
20 mai 2024 à 22:38:44

5k + court terme = LEP

ScottieBarnes ScottieBarnes
MP
Niveau 22
20 mai 2024 à 22:40:24

Trop risqué la bourse pour du si court-terme
C’est ultra performant sur du long-terme mais sur du si court-terme, non

sadriper3 sadriper3
MP
Niveau 5
21 mai 2024 à 01:21:32

Le 20 mai 2024 à 22:40:24 :
Trop risqué la bourse pour du si court-terme
C’est ultra performant sur du long-terme mais sur du si court-terme, non

En vrai, c'est possible d'avoir un crash qui met +2 ans à revenir à sa valeur initiale quand on investit dans sp500 + stx50 + marchés émergents ?

PEAProprio PEAProprio
MP
Niveau 4
21 mai 2024 à 06:41:06

Le 20 mai 2024 à 18:25:24 :

Le 20 mai 2024 à 18:19:01 :
Pour l'Europe, tu as le PCEU qui suit le STOXX Europe 600 mais ouvrir un PEA pour 2-3 ans pour pouvoir t'en servir comme apport à un achat immobilier, je n'en vois pas l'intérêt. Faut le garder au minimum 5 ans pour ne pas être pénalisé fiscalement.

Je sais bien, mais je ne peux pas attendre 29 ans pour acheter un premier appartement. Pour l'instant j'ai 5k qui dorment sur un Livret A à 3% (ridicule). Je pense qu'une moyenne de rendement de ces 3 etf serait aux alentours de 25% de rendement sur 2 ans, moins 30% de flat tax, ça ferait environ 1000 euros de gains boursiers (20% de rendement)

Aucun titre obligataire ne propose un tel rendement sur 2 ans :(

Je pensais également demander à la banque de leur virer l'apport au bout des 5 ans pour éviter la fiscalisation à 30%, mais quand même faire le prêt au bout de 2-3 ans, mais je pense pas que ça fonctionne comme ça. Je pourrais également demander à mes proches ce montant, mais c'est chaud

EDIT :

https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rAEUEA/

J'ai également trouvé ça ?

Warren Buffet le déteste

ScottieBarnes ScottieBarnes
MP
Niveau 22
21 mai 2024 à 07:23:45

Le 21 mai 2024 à 01:21:32 :

Le 20 mai 2024 à 22:40:24 :
Trop risqué la bourse pour du si court-terme
C’est ultra performant sur du long-terme mais sur du si court-terme, non

En vrai, c'est possible d'avoir un crash qui met +2 ans à revenir à sa valeur initiale quand on investit dans sp500 + stx50 + marchés émergents ?

Largement
Rien qu’en 2022, le NASDAQ100 a mis deux ans pour retrouver son niveau de 2022

Message édité le 21 mai 2024 à 07:24:34 par ScottieBarnes
AndersonDeSouza AndersonDeSouza
MP
Niveau 48
21 mai 2024 à 07:24:58

LQQ. :rire2:

Goblin-Slayeur Goblin-Slayeur
MP
Niveau 56
21 mai 2024 à 07:29:24

On te dit de pas acheter si c'est pour vendre dans deux ans mais tu veux rien savoir.
Tu as pas besoin de nos conseilles alors

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment