CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Amnesia: The Dark Descent VR Quest 2/3

News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Letorokichiale Letorokichiale
MP
Niveau 40
28 avril 2024 à 15:07:55

Bonjour

La version autonome de Amnesia: The Dark Descent VR remake est téléchargeable gratuitement . C'est un fichier APK à installer sur son Quest 2/3 qui ne nécessite pas la version originale du jeu contrairement à la version PCVR. https://createam.itch.io/sclerosis-an-amnesia-vr-remake

Message édité le 28 avril 2024 à 15:09:41 par Letorokichiale
Letorokichiale Letorokichiale
MP
Niveau 40
28 avril 2024 à 15:13:58

Trailer de la version PCVR : https://www.youtube.com/watch?v=B5qlJePwwF0

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
28 avril 2024 à 15:51:59

Flippant ce jeu. Je l'avais terminé sur PC dans le noir, c'était déjà quelque chose.
Le gameplay d'Amnesia (et Penumbra avant lui) permettant de manipuler les objets directement avec la souris, ça se prête bien à un portage VR avec motion controller ou reconnaissance des mains.
Un des buts était de ralentir et d'alourdir le gameplay néanmoins, pour accentuer l'aspect horreur.
J'ai du mal à imaginer comment retrouver tout le gameplay en VR 6dof néanmoins, vu que le principe est de courir partout, et que le personnage se met à ramper quand il crêve de peur.
Les Amnesia fonctionnent en VorpX G3D depuis longtemps, mais bon il faut être mazo pour faire ces jeux en VR :fou:

Je pense qu'avec AVP (1999), et Clive Barker's Undying, c'est un des jeux les plus flippants que j'ai fait.
Jamais vraiment eu peur dans un autre jeu à vrai dire (un peu AVP2 mais c'était le traumatisme du 1 qui jouait).

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
28 avril 2024 à 15:59:02

Pour les amateurs de Lovecraft, Call Of Cthulhu - Dark Corner of the Earth est assez sympa (avec un système de peur assez similaire, mais plus punitif, et là c'est du vrai Lovecraft, même si au final il fait beaucoup moins peur). Il fonctionne aussi en VR VorpX G3D.

Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
28 avril 2024 à 18:01:22

Dark Corners of the Earth en VR :coeur: Tu vas arriver à me vendre VorpX, Vincer! Après, vu comme il était buggé en flat, j'ai peur pour la VR.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
28 avril 2024 à 18:58:09

Le 28 avril 2024 à 18:01:22 :
Dark Corners of the Earth en VR :coeur: Tu vas arriver à me vendre VorpX, Vincer! Après, vu comme il était buggé en flat, j'ai peur pour la VR.

Je ne me souviens pas des bugs, mais sans doute. Je l'ai fait longtemps après sa sortie, donc il était peut-être patché. En soi, VorpX n'ajoutera pas de bug. Il peut y avoir des glitch visuels lorsqu'on utilise la G3D (que ce soit du VorpX ou n'importe quelle autre solution de G3D), d'autant que là ce n'est pas un profil officiel, mais au pire, sur ce jeu, ce sera pas très grave je pense. Sur d'autres jeux DX9 que j'avais testé, la restitution en G3D était parfaite (mais c'était des profils officiels).

Le jeu doit bien marcher en immersive screen.

Pour le full VR sur ce jeu, une résolution 4:3 ne devrait pas être un problème mais la difficulté sera de changer le FOV.
Il y a un patch :
http://dcotetools.sucklead.com/p/dcotepatch.html

Il semble que ce patch ne fonctionne que sur la version boite, et sur la version gog qu'on peut trouver ici à 1.69 euros ces jours-ci :
https://www.gog.com/game/call_of_cthulhu_dark_corners_of_the_earth

Je ne sais pas comment le profil G3D non officiel réagira au changement de FOV.

Quelqu'un semble être parvenu à avoir un bon rendu full VR en 2019 (dernières nouvelles sur ce jeu) :
https://www.vorpx.com/forums/topic/call-of-cthulhu-dark-corners-of-the-earth-possible-with-vorpx/page/2/
"tweaked a bit the RJK_ profile and it works great."

Je peux éventuellement tester à l'occasion si je remets la main sur ma version boite.

Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
28 avril 2024 à 20:56:41

Merci, je comptais de toutes façons essayer de relancer ce jeu culte. Je l'ai aussi en physique, mais vu qu'il tournait sous Windows... XP(?), j'ai préféré le racheter pour quasi rien sur Steam (et maintenant GOG, merci pour le lien!).
Par contre, pas de version d'essai gratuite pour VorpX, tu confirmes? Pas trop envie de payer 36 balles sans tester...

Andy06600 Andy06600
MP
Niveau 5
28 avril 2024 à 22:58:16

Salut, j'ai fait la version pcvr le mois dernier et j'ai bien apprécié re vivre à nouveau cette enquête horrifique. Le mod fonctionne très bien et toute les options vr habituelle sont là

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
29 avril 2024 à 14:19:29

Le 28 avril 2024 à 20:56:41 :
Merci, je comptais de toutes façons essayer de relancer ce jeu culte. Je l'ai aussi en physique, mais vu qu'il tournait sous Windows... XP(?), j'ai préféré le racheter pour quasi rien sur Steam (et maintenant GOG, merci pour le lien!).
Par contre, pas de version d'essai gratuite pour VorpX, tu confirmes? Pas trop envie de payer 36 balles sans tester...

Non, il y a un standalone pour Cyberpunk 2077, et peut-être Baldur's Gate 3 maintenant, mais je ne pense pas que ça te permettra de tester le mode full VR, ni de te familiariser avec l'interface et l'utilisation normale du logiciel, donc ce serait une perte de temps dans ton cas. Sauf si tu comptes faire le jeu en immersive screen.

Si tu as déjà fait un jeu en VR 3dof avec les contrôles d'origine, sans découplage de caméra, comme Subnautica ou Below Zero avec les mods, c'est pareil en terme de gameplay/visuel, sauf qu'évidemment certains jeux sont beaucoup plus beaux (ou moins beaux dans le cas de très vieux jeux comme Dark Corner...) et peuvent avoir une échelle de rendu plus réaliste, selon la hauteur de la caméra et le respect des proportions dans le jeu d'origine.

Après, dis-toi que si tu comprends comment l'utiliser, tu pourras faire n'importe quel jeu en VR sans rien installer de plus, et sans perdre de temps, donc ce n'est pas très cher. Si un jour un logiciel édité par une entreprise fait la même chose (ce qui est très improbable), je doute que tu ais une licence à vie pour 36 euros (ni le même niveau de finition et les mêmes possibilités). Perso je n'ai pas vraiment hésité, alors que je pensais juste faire Bioshock Infinite, et que je croyais que ce ne serait pas très abouti. Au final, je l'ai utilisé plusieurs centaines d'heures et je n'imagine même plus faire un FPS/TPS sans (sauf s'il a un support natif ultra propre et vraiment très facile à installer).

Mais bon, je suis un gros joueurs de FPS/TPS sur PC, j'en ai fait plus d'une centaine pendant des milliers d'heures, de 1999 à 2024, donc pour moi, c'est merveilleux de pouvoir m'immerger dans des jeux de ce genre, et les motion controllers ne font pas partie de mes habitudes, donc je n'en ressens pas le besoin (au contraire, vu que je n'ai pas envie de renoncer à la réactivité du jeu d'orgine. Par exemple, sur Dark Corner, je me souviens que j'utilisais la plupart des boutons de ma G500 à l'époque, donc un motion controller avec 4 boutons, bof...)

Message édité le 29 avril 2024 à 14:20:30 par Vincer2001
Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
29 avril 2024 à 14:48:54

Merci pour les infos, Vincer, je vais le relancer en flat et voir déjà si ça vaut le coup... et si oui, si j'ai le courage pour VorpX.

Message édité le 29 avril 2024 à 14:49:53 par Bronsky972
Unknow19 Unknow19
MP
Niveau 36
30 avril 2024 à 13:37:22

Le 28 avril 2024 à 22:58:16 :
Salut, j'ai fait la version pcvr le mois dernier et j'ai bien apprécié re vivre à nouveau cette enquête horrifique. Le mod fonctionne très bien et toute les options vr habituelle sont là

Hello, j'ai pas cherché mais la version vr fonctionne sur steam directement ?
C'est un mod à installer sur le jeu original ?

Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
30 avril 2024 à 14:27:09

Et oui, merci quand même pour l'info sur Amnesia Sclerosis, Letorokichiale! C'est sorti depuis novembre pour PCVR apparemment, j'avais raté ça. Pas sûr de le lancer quand même, j'avais déjà bien stressé à l'époque en flat (en mode safe peut-être?).

Unknow19, ta question est sur quel jeu? Pour Amnesia c'est un mod (qui nécessite l'original en PCVR, pas en autonome), pour Dark Corners of the Earth c'est juste de la vision stéréo avec VorpX.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
30 avril 2024 à 16:32:51

Le 30 avril 2024 à 14:27:09 :
pour Dark Corners of the Earth c'est juste de la vision stéréo avec VorpX.

Oui, enfin de la vision stereo avec headtracking en immersion full VR sur tout le champ de vision exactement comme du natif. C'est de la vraie VR, mais sans motion controller, et sans translations (uniquement les rotations de la tête).
Mais je crois qu'il parlait d'Amnesia.

Bin j'ai l'impression que tu as trois choix si j'ai bien compris pour Amnesia :
- faire le jeu d'origine avec VorpX en VR avec le gameplay d'origine et la conservation exacte de l'intégralité des graphismes (full VR G3D 3dof sans motion controller)
- le faire en PC VR avec un mod qui refait le jeu intégralement en VR (c'est un remake complet en unity j'ai l'impression, donc changement de moteur, ce n'est plus vraiment le même jeu, je ne sais pas s'il est plus joli ou plus moche)
- le faire en version autonome sur Quest (vraisemblablement allégé graphiquement je suppose)

Andy06600 Andy06600
MP
Niveau 5
30 avril 2024 à 16:52:21

Oui le mod fonctionne avec la version Steam, très simple d'installation

Unknow19 Unknow19
MP
Niveau 36
04 mai 2024 à 12:24:24

Le 30 avril 2024 à 14:27:09 :
Et oui, merci quand même pour l'info sur Amnesia Sclerosis, Letorokichiale! C'est sorti depuis novembre pour PCVR apparemment, j'avais raté ça. Pas sûr de le lancer quand même, j'avais déjà bien stressé à l'époque en flat (en mode safe peut-être?).

Unknow19, ta question est sur quel jeu? Pour Amnesia c'est un mod (qui nécessite l'original en PCVR, pas en autonome), pour Dark Corners of the Earth c'est juste de la vision stéréo avec VorpX.

Pour amnesia, j'ai le jeu original sur steam
Merci pour l'info

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
04 mai 2024 à 15:45:38

Le 28 avril 2024 à 15:59:02 :
Pour les amateurs de Lovecraft, Call Of Cthulhu - Dark Corner of the Earth est assez sympa (avec un système de peur assez similaire, mais plus punitif, et là c'est du vrai Lovecraft, même si au final il fait beaucoup moins peur). Il fonctionne aussi en VR VorpX G3D.

J'ai lu que le jeu était trés bugué et qu'il fallait beaucoup bidouiller pour le faire marcher correctement sur PC aujourd'hui. Est ce le cas ? Sur Steam il se fait démonter dans les évaluations pour ça. Dommage car le jeu à l'air sympa effectivement.

Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
04 mai 2024 à 17:43:11

Je compte réessayer prochainement. Déjà à l'époque il était ultra buggé et daté niveau graphismes. Il a été patché depuis mais pas sûr que ça règle tout. Le jeu valait surtout pour son ambiance et son scénario digne des meilleures parties de l'Appel de Cthulhu, sans équivalent à ce jour, avec de l'action et même de l'épique, une gestion des blessures et de la santé mentale réalistes, et un bestiaire du Mythe bien fourni. J'ai quand même peur d'être déçu, mais la VR pourrait lui redonner un gros intérêt.

Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
04 mai 2024 à 17:50:19

Je l'ai racheté sur GOG, ça serait une version déjà patchée, contrairement à celle de Steam.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
04 mai 2024 à 18:06:01

Le 04 mai 2024 à 17:43:11 :
Je compte réessayer prochainement. Déjà à l'époque il était ultra buggé et daté niveau graphismes. Il a été patché depuis mais pas sûr que ça règle tout. Le jeu valait surtout pour son ambiance et son scénario digne des meilleures parties de l'Appel de Cthulhu, sans équivalent à ce jour, avec de l'action et même de l'épique, une gestion des blessures et de la santé mentale réalistes, et un bestiaire du Mythe bien fourni. J'ai quand même peur d'être déçu, mais la VR pourrait lui redonner un gros intérêt.

Je ne vais pas mentir, ce n'est pas mon plus gros coup de coeur mais je ne regrette pas de l'avoir fait pour les raisons que tu as cité. C'est je pense un incontournable pour les fans de Lovecraft, car à part le fait que dans l'idée de Lovecraft, nous ne sommes que peu de choses par rapport à ces créatures, c'est sans doute l'adaptation la plus fidèle.
D'autre part, le gameplay sort de l'ordinaire, et je me suis toujours jeté sur les FPS un peu différents qui faisaient des efforts sur le gameplay. On a vu mieux en terme de localisation des dégâts, mais c'est toujours appréciable, et en effet, le système de stress/vertige/santé mentale est assez unique (sauf Amnesia, mais c'est moins punitif). Le gameplay n'est pas basique, ce qui est assez appréciable, et on en fait plus trop des comme ça (mais fût une époque où il y en avait pas mal d'autres plus poussés et réussis, comme Boiling Point ou Deus Ex 1 concernant notamment la localisation des dégâts). Je n'ai pas trop aimé farfouiller dans une ville labyrinthique (d'autres aimeront) mais certaines parties du jeu sont assez uniques en leur genre, et j'ai aussi de très bons souvenirs (le shoggoth entre autres...) Il y en a pour tous les goûts, et donc je pense que presque personne ne détestera ni n'aimera l'intégralité du jeu.

Le Call Of Cthulhu de 2018 est plus accessible, très réussi esthétiquement, et je l'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas aussi complexe ni unique en son genre, et c'est beaucoup plus facile/casual (en plus d'être une expérience très courte, mais je le recommande aussi, de même que Vampyr, à ceux qui l'ont aimé. Ce n'est pas du Lovecraft mais il y a des points commun vu que c'est le même éditeur, et c'est un jeu de rôle comme on en voit peu, qui m'a un peu rappelé Vampire Bloodlines, sans atteindre le même niveau).

Je pense qu'il serait intelligent de tester ce mod texture en VR :
https://www.nexusmods.com/callofcthulhudarkcornersoftheearth/mods/1

Essayes sans d'abord, fais une backup, et installe-le, tu verras bien, mais il y a des chances que cela ait un gros impact car on voit tous les détails en VR. Sur un jeu d'horreur, un pack texture peut affecter l'ambiance, mais là ils ont l'air d'avoir fait gaffe.

Message édité le 04 mai 2024 à 18:06:38 par Vincer2001
Andy06600 Andy06600
MP
Niveau 5
04 mai 2024 à 18:07:29

Dayo2 voici le lien de ma première partie qui remonte au mois de Mars
https://www.youtube.com/live/fvTegLdvQ3U

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment